La Confession de Stavroguine
Adaptation du chapitre maudit des Démons de Dostoïevski
carte-blanche en juillet 2012 à la Comédie-Française
Déconseillé aux moins de 16 ans
1h10
La Confession de Stavroguine est le premier spectacle de la Compagnie des Trous dans la Tête, initialement créé pour être joué en hors les murs, dans des grands appartements, ou monastères, chapelles, églises…
Centre névralgique des Démons de Dostoïevski, ce chapitre est une partie maudite, interdite et publiée 50 ans après le roman. Elle met en scène le fascinant Nikolaï Stavroguine dans un monastère où il livre sa monstrueuse confession à l’évêque Tikhone.
C’est une mise en scène où la réalité côtoie l’étrangeté du cauchemar, où les fantômes ressurgissent. « Ayant péché, chaque homme a péché contre tous, et chaque homme, même dans une mesure infime, est coupable du péché des autres ». Il ne s’agit pourtant pas d’incriminer les spectateurs. Par son caractère intime, La Confession de Stavroguine est une exploration collective, celle de l’âme humaine.
Dostoïevski délivre la psychologie par une autre libération, celle du langage : seul détenteur d’une possible définition de l’homme et de l’abîme qui l’entoure. Ainsi le sens est soumis au jugement personnel. Car le spectateur est ici juge. Ce n’est pas un rôle, mais une fonction. La nécessité d’être de cet aveu.
Cela, je le déclare, pour prouver que je suis parfaitement sain d’esprit et que je comprends ma situation. Mais resteront pour moi ceux qui connaîtront tout, ceux dont les regards seront posés sur moi, comme les miens sur eux. Plus ils seront nombreux, mieux cela vaudra. En serai-je soulagé ? je n’en sais rien. Mais c’est le dernier recours. Nikolaï Stavroguine
Crédits
Texte : Fedor Dostoievski
Traduction : André Markowicz
Mise en scène : Guillaume Mika
Assistanat à la mise en scène et régie : Samuel Roger
Avec : Guillaume Mika & Emilie Prévosteau
Et Yves Gasc sociétaire honoraire de la Comédie-Française
Les photographies sont de Colin Guillemant
Production
Des trous dans la Tête
Soutien
La Confession de Stavroguine a été soutenue par la Comédie-Française pour une première création en juillet 2012 en tant que carte-blanche et par le théâtre Denis (Hyères) en octobre 2013