Directement à la suite d’une formation à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERAC) et d’un an à la Comédie-Française en tant qu’ « académicien », Guillaume Mika fonde DES TROUS DANS LA TETE à Hyères en 2013. Parallèlement à son parcours de comédien, de vidéaste et de musicien, Des Trous dans la Tête devient la structure qui va porter son travail de créateur, en réunissant une équipe de fidèles compagnons artistiques.

La première création de la Cie est « La Confession de Stavroguine », extrait des Démons de Dostoïevski. L’envie de cette première création était d’investir des lieux atypiques, spécifiques, afin d’incarner cette passionnante variation de la psyché Dostoïevskienne.

Des Trous dans la Tête se veut le défenseur de grands textes oubliés, perdus, puissants, injustement inconnus. Après “la Confession de Stavroguine“, censurée pendant plus de 50 ans et jamais publiée du vivant de son auteur, elle commence à travailler sur « La Ballade du Minotaure », sublime nouvelle sur la vie du Minotaure (de son point de vue) écrite par Friedrich Dürenmatt, ouvrage malheureusement plus édité.

En parallèle d’ateliers sur la présence, la voix et une certaine idée du théâtre de texte – une parole fondamentale, centrale, déréalisée, soumise au poème – Guillaume Mika commence à développer un nouveau spectacle dès 2016, avec un tout nouveau type de recherche. 

C’est la naissance de « la Flèche », projet plus politique, plus ludique aussi. Une biographie Fantaisiste de Frederick Winslow Taylor où se mêlent improvisations, rapport circassien aux objets et à de la construction d’une machine en direct.

La Cie des Trous dans la Tête s’enthousiasme de saborder une trop forte cohérence et d’explorer là ou elle s’y attend le moins.

Des Trous dans la Tête est soutenue par la Ville de Toulon, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, le Département du Var, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Notre présidente est Peggy Mahieu-Giraudo. Le logo a été dessiné par Charalambos Margaritis !




  • Compagnie des Trous dans la Tête
    C/O Mozaïc
    31 rue Mirabeau
    83000 Toulon
  • N° SIRET : 792 636 029 00037
    Licence : 2-1068127
    APE : 9001Z


Vous souhaitez nous contacter ?

N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un mail, ou à nous contacter sur notre page Facebook.