L’Excentrique

L’Excentrique est une exploration artistique-scientifique née de la rencontre de Guillaume Mika avec le chercheur Andrea Pasini. Ce projet propose une expérience théâtrale et scientifique, utilisant l’étrange animal, le Trichoplax Adhaerens, comme structure créative. Munis d’un aquarium et d’outils de laboratoire, Guillaume et Andréa confronteront ces mystérieuses créatures à des instruments de musique et des éléments scéniques, créant ainsi une performance inédite. « L’Excentrique », encore en cours de création, vise à susciter la curiosité et l’échange libre avec le public.

Exploration 51

Souvenez-vous…

Inspiré par le Cliché 51 – première photographie à rayons X de l’ADN – cette expérience en direct manipule avec malice la théorie de l’Evolution de Darwin, les dérives de ses disciples, la vie du point de vue d’un microscope, une guitare rock contorsionniste et bien entendu quelques mutations génétiques sacrément… dansantes.

Ecriture et jeu : Guillaume Mika
Musique : Johan Cabé
Mouvement : Adalberto Fernandez Torres

Première aux Estivales de Vanves le 17 juillet 2021

Remerciements à Heidi-Eva Clavier & Photographies d’Anthony Devaux

La Confession de Stavroguine

Création 2013

La Confession de Stavroguine est le premier spectacle de la Compagnie des Trous dans la Tête, initialement crée pour être joué en hors les murs, dans des grands appartements, ou monastères, chapelles, églises…
Centre névralgique des Démons de Dostoïevski, ce chapitre est une partie maudite, interdite et publiée 50 ans après le roman. Elle met en scène le fascinant Nikolaï Stavroguine dans un monastère où il livre sa monstrueuse confession à l’évêque Tikhone. 

C’est une mise en scène où la réalité côtoie l’étrangeté du cauchemar, où les fantômes ressurgissent. «Ayant péché, chaque homme a péché contre tous, et chaque homme, même dans une mesure infime, est coupable du péché des autres». Il ne s’agit pourtant pas d’incriminer les spectateurs. Par son caractère intime, La Confession de Stavroguine est une exploration collective, celle de l’âme humaine. 

Dostoïevski délivre la psychologie par une autre libération, celle du langage : seul détenteur d’une possible définition de l’homme et de l’abîme qui l’entoure. Ainsi le sens est soumis au jugement personnel. Car le spectateur est ici juge. Ce n’est pas un rôle, mais une fonction. La nécessité d’être de cet aveu. 

« Cela, je le déclare, pour prouver que je suis parfaitement sain d’esprit et que je comprends ma situation. mais resteront pour moi ceux qui connaitront tout, ceux dont les regards seront posés sur moi, comme les miens sur eux. Plus ils seront nombreux, mieux cela vaudra. En serai-je soulagé ? je n’en sais rien. mais c’est le dernier recours. » Nikolaï Stavroguine 

CREDITS

Texte Fedor Dostoievski
Traduction André Markowicz
Mise en scène Guillaume Mika
Assistanat à la mise en scène et régie Samuel Roger
Avec Guillaume Mika & Emilie Prévosteau
Et Yves Gasc sociétaire honoraire de la Comédie-Française

La Confession de Stavroguine a été soutenu par la Comédie-Française pour une première création en tant que carte-blanche et le théâtre Denis (Hyères)

Les photographies sont de Colin Guillemant

La Métaphysique Articulaire

La « Métaphysique Articulaire » est une lecture musicale basée sur la nouvelle du même nom de l’écrivain russe Sigismund Krzyzanowski écrite en 1935.

« Ton coude est tout près, mais le mordre tu ne pourras jamais ».

« Toute cette histoire serait restée dissimulée sans La Revue hebdomadaire. La Revue hebdomadaire entreprit une enquête : « Votre écrivain préféré, votre salaire hebdomadaire moyen, en quoi consiste le but de votre vie », expédiée aux abonnés en supplément du numéro habituel. Lors du dépouillement, on découvrit parmi la multitude des questionnaires retournés, que le formulaire du n° 11 111 avait cheminé de mains en mains et de bureau en bureau sans trouver de chemise susceptible de l’accueillir: sur ce formulaire n° 11 111, en face de la ligne « Salaire moyen » était noté « 0 », et en face de « En quoi consiste le but de votre vie », d’une écriture arrondie et méticuleuse, « me mordre le coude ». 

Le n°11111 va devenir la personnalité la plus importante du pays, déchainant passions et polémiques dans tous les secteurs d’activité, des philosophes aux journaux sportifs en passant par le paysage théâtral jusqu’à ébranler les fondements mêmes de son économie. L’irréalisable est-il possible ?

CREDITS

Adaptation, lecture et musique : Guillaume Mika & Johan Cabé
Durée : 30 min
Traduction : Catherine Perrel et Elena Rolland-Maiski
La nouvelle est publiée aux éditions Verdier

CALENDRIER

22 septembre 2018 : Anniversaire du Lieu (Gambais)
23 novembre 2018 : Lever de Rideau à l’Etoile du Nord (Paris)
19 janvier 2019 : La Rockette Littéraire (Paris 20e)
8 et 9 juin 2019 : Festival Tournée Générale (Paris 12e)
3 juillet 2021 : Festival Haut Vol (Toulon)
17 juillet & 4 septembre 2021 : les Estivales de Vanves (Théâtre de Vanves)

Photo de Vanessa Trojani (festival Haut Vol, V0latil, Toulon)

  • Compagnie des Trous dans la Tête
    C/O Mozaïc
    17 rue de Chabannes
    83000 Toulon
  • N° SIRET : 792 636 029 00045
    Licence : 2-1068127
    APE : 9001Z


Vous souhaitez nous contacter ?

N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un mail, ou à nous contacter sur notre page Facebook.