aNTHONY DEVAUX
Anthony Devaux se forme à l’école nationale de Cannes-Marseille (ERACM) de 2011 à 2014. Durant ces trois ans, il travaille avec Marcial Di Fonzo Bo, Catherine Marnas, Laurent Gutmann, Giorgio Barberio Corsetti… C’est sous la direction de ce dernier qu’il joue dans Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist à la Cour d’Honneur du Palais des Papes en 2014 ainsi que dans La Famille Schroffenstein (Festival d’Avignon In).
En 2016, il travaille avec Alexis Armengol sur Impeccable, un monologue de Mariette Navarro qui se joue in situ dans les salles de classes du Jura et de Suisse (Les scènes du Jura / Théâtre Am Stram Gram).
En 2018, il joue dans Les Soldats de Jacob Lenz, mis en scène par Anne- Laure Liégeois (qu’il retrouve en 2022 pour jouer dans Roméo & Juliette).
Depuis 2014, il collabore sur de nombreux projets en tant qu’interprète, transmetteur et auteur avec Idem Collectif, compagnie implantée en Région Bourgogne Franche-Comté.
Côté cinéma, il joue pour Lauren Wolkstein, Cyril Teste, Maxence Vassillyevitch et Christophe Honoré. Il réalise son premier court-métrage L’Avantage d’être Heureux en 2020.
En 2022, il co-fonde la compagnie Fracas Lunaire avec Julien Toinard. Il met en scène et joue dans Le Monde et son Contraire, un monologue écrit par Leslie Kaplan – une partition physique autour de Franz Kafka.
À partir de novembre 2023 – et pendant trois saisons – il jouera Richard III dans 3 x Richard, mis en scène par Aline Reviriaud, dans le cadre du dispositif » Lycéens et apprentis dans le spectacle vivant » initié par la scène conventionnée Côté Cour. Dans le même temps, il fera partie de la distribution de Dan Då Dan Dog mis en scène par Pascale Daniel-Lacombe. En 2024, il jouera Gilles Deleuze, dans l’Abécédaire Acrobatique au festival Théâtre en Mai (Dijon).
Le mouvement, la mécanique de l’acteur, ses mots et leur rythme sont au centre de son processus théâtral.