ANDREA PASINI
« Après un bac littéraire, je me suis inscrit en Biologie à l’Université de Gênes en Italie, motivé par une passion pour les sciences naturelles qui m’a été en grande partie transmise par mes parents, mon père en particulier. En 1993 j’ai eu la possibilité de commencer une thèse de doctorat à l’Université Claude Bernard de Lyon, ce qui m’a permis de concilier mon intérêt pour la recherche avec mon désir de découvrir la vie dans un autre pays. Depuis, mon parcours a été assez varié, ayant travaillé dans plusieurs pays et sur différents questions et organismes modèles. A l’issue de ma thèse j’ai d’abord travaillé à Londres sur le développement du poisson-zèbre, puis à Marseille sur la formation du système nerveux périphérique chez un organisme marin, l’ascidie Ciona intestinalis. Après avoir intégré le CNRS, j’ai dans un premier temps poursuivi mon travail sur cet organisme, puis j’ai passé une année comme chercheur invité à Singapour où je me suis à nouveau intéressé au poisson-zèbre. De retour à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille, de 2012 à 2019 j’ai étudié les mécanismes qui contrôlent le développement de l’épiderme dans l’embryon d’un amphibien, le xénope Xenopus laevis.
Au cours de mon parcours scientifique, je me suis toujours intéressé aux phénomènes du développement et de la morphogénèse animale, à leur conservation et diversification au cours de l’évolution, en essayant de toujours garder à l’esprit leur implication potentielle dans le développement de pathologies humaines. Je me suis aussi efforcé de ne pas me borner à un seul modèle expérimental et d’adopter une démarche aussi multidisciplinaire que possible.
Conscient de l’importance de la transmission de la connaissance scientifique et de sa diffusion dans notre société, je suis aussi très impliqué dans l’encadrement d’étudiants, l’enseignement et la formation, ainsi que la vulgarisation auprès du grand public. »