ALIÉNOR FIGUEIREDO

Après avoir obtenu une licence d’Histoire de l’Art à Strasbourg, et un diplôme de Concepteur Costume à l’Institut Catalan de la Mode de Barcelone, Aliénor Figueiredo commence sa carrière de costumière en s’installant en Argentine. Là-bas, elle participe à plusieurs long-métrages et pièces de théâtre, et enrichit ses connaissances en artisanat textile au cours de ces voyages à travers le continent sud-américain.
A son retour en France, elle effectue un Diplôme des Métiers d’Art Costumier Réalisateur, puis intègre le programme de Responsable de Production Costume de l’Académie de l’Opéra National de Paris.
Son intérêt pour le cinéma l’amène à développer une carrière prolifique en tant que créatrice costume pour des videoclips, courts-métrages et long-métrages, lui apportant deux nominations pour le prix des meilleurs costumes à l’International Filmmaker Festival of World Cinema en 2017 et le Prisma Rome Independent Film Festival en 2022.
Elle collabore également en tant qu’assistante costume avec des compagnies de danse contemporaine internationales, telles que Gerard & Kelly et LA Dance Project.
En 2023, elle poursuit sa collaboration avec la Compagnie des Trous dans la Tête pour le spectacle « Prénom Nom« , en créant de toutes pièces un costume de Tardigrade à taille humaine, articulé et manipulé par le contorsionniste Adalberto Fernandez Torres.
Son savoir-faire pluridisciplinaire, mêlant arts de la scène et projets audiovisuels, lui permettent d’appréhender le métier de costumier sous toutes ses facettes et de développer un univers artistique riche et vibrant.