Amiral Sirius

En l’année 2020, marquée par une pandémie mondiale propice aux rêveries de voyage, j’ai récupéré des affaires appartenant à mon père de son passage dans la marine. Ces objets ont ravivé des souvenirs flottants de déjeuners sur des portes-avions, d’attentes près des sous-marins, et de l’océan inévitable. Mon esprit s’est embarqué dans un voyage mémoriel, ramenant à la surface des moments précieux, notamment mon apprentissage musical avec la fanfare militaire du Lamentin en Martinique.

Ainsi est née l’idée d’Amiral Sirius, un personnage imaginaire qui s’exprime à travers la musique et le dessin, un voyage musical en improvisation totale. L’équipage s’est agrandi avec l’arrivée de Quartier-maître Johan Cabé et mousse Marthe Pequignot. L’objectif d’Amiral Sirius est d’offrir aux spectateurs un voyage musical et dessiné unique, où leurs interactions influencent sur la trajectoire de la performance, la rendant unique et in-reproductible.

La performance se compose d’un dialogue musical improvisé avec du dessin en direct. Le public, partie intégrante de l’équipage, peut contribuer en écrivant sur des papiers thématiques avant le spectacle. Ces notes sont régulièrement piochées et lues par Guillaume, qui les utilise comme inspiration pour guider la performance, créant ainsi une expérience participative et immersive.

Pendant la représentation, Marthe, aquarelliste storyboardeuse de l’équipage, dessine en direct ce qu’elle entend, projetant l’œuvre palimpseste sur un écran. Ce que Marthe ne sait pas, c’est que Guillaume et Johan adaptent leur performance en fonction de ces dessins.

Amiral Sirius est une expérience en constante évolution. Les règles de la performance se modifient au fil des représentations, offrant au public une expérience toujours renouvelée. C’est une turbine de l’imaginaire, où les voyages musicaux vont du jazz atmosphérique au post-rock ambiant, de l’électro maritime à des tornades en mineur, tout dépendant des choix et des contributions du public.

L’odyssée d’Amiral Sirius est collective, une invitation à se laisser dériver dans les ambiances musicales et visuelles, créant ainsi un espace où l’imagination prend le gouvernement.

  • Compagnie des Trous dans la Tête
    C/O Mozaïc
    17 rue de Chabannes
    83000 Toulon
  • N° SIRET : 792 636 029 00045
    Licence : 2-1068127
    APE : 9001Z


Vous souhaitez nous contacter ?

N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un mail, ou à nous contacter sur notre page Facebook.